Zoom sur le tofu nature « Tossolia »

Longtemps ingrédient baba-cool, le tofu est aujourd’hui un produit connu de tous ! Euh… Ou presque ?

À Revest-du-Bion, dans les Alpes de Haute-Provence (04), la SCOP Tossolia fabrique du tofu depuis que le tofu se fabrique en Europe… Son tofu est obtenu avec des fèves de soja cultivées dans la Drôme ou en Provence. Ultralocal, donc !

Si la fabrication du tofu par Tossolia est aujourd’hui bien rodée, elle n’en demeure pas moins artisanale. Le contact avec le produit tout au long de la chaîne de production et la petite taille des machines, qui imitent au plus près le geste ancestral, offrent une proximité quasi-similaire à celle du travail d’antan.

Les fèves de soja sont trempées, broyées puis cuites. Elles sont ensuite pressées pour donner un « lait » de soja. Une fois caillé, ce jus végétal devient du tofu. Pressé puis découpé, il est présenté sous forme de bloc. Souple mais néanmoins ferme, il offre une saveur délicate.

Il est riche en protéines végétales. Nature, il mérite d’être cuisiné, accommodé, sublimé. Suivez-nos conseils ci-dessous !

J’en fais quoi ?

D’abord, le laisser mariner

– Le tofu nature est – par nature ! – fade. C’est ce qui fait tout son charme : on l’accommode ainsi de mille façons !

– Le tofu nature s’imprègne des saveurs que vous lui offrez. Il est temps d’explorer vos recettes favorites de sauces et de marinades. Sauce de soja, miso, vinaigre de riz , gingembre et purée de cacahuète pour une marinade asiatique. Coulis de tomate, vinaigre balsamique et herbes de Provence pour une version plus proche de chez nous.

– Une fois bien mariné, faites-le simplement revenir dans une poêle huilée. La marinade va épaissir et laquer le tofu. Un délice !

– Avant de le faire revenir, vous pouvez également le paner dans des graines de sésame ou de la chapelure. Un petit plus « croustifondant ».

Puis l’emmener sur d’autres terrains de jeux !

– Le tofu nature se prête particulièrement bien aux plats en sauce. Blanquette, curry au potimarron, korma indien ou « butter tofu », sauce cacahuète à l’indonésienne, sauce tahin sucrée salée, papillotes sauce cajou… Les idées ne manquent pas !

– Et si vraiment vous voulez le planquer… Faites donc un gâteau au chocolat !