Liquide présent dans la noix de coco verte, l’eau de coco est différente du lait de coco. Ce dernier est préparé à partir de pulpe de noix de coco et d’eau, tandis que l’eau de coco est naturellement présente dans la noix.
L’eau de coco constitue en quelque sorte la réserve d’eau pour le cocotier, nécessaire à sa croissance. Isotonique, elle contient des minéraux, notamment du potassium et du calcium, ainsi que des enzymes digestives qui améliorent le transit intestinal.
C’est une boisson désaltérante et réhydratante traditionnellement consommée dans les pays où l’on rencontre des cocotiers. Riche en minéraux, elle permet de lutter contre la perte de sels minéraux liée à la transpiration. Contenant très peu de sucres, elle est idéale en été ou après une séance de sport.
L’eau de coco « le bio pour tous » contient de l’eau de coco certifiée bio… et c’est tout ! Aucun conservateur ni arôme ne sont ajoutés.
J’en fais quoi ?
Une boisson estivale
– On utilise l’eau de coco pour faire infuser toute une nuit au réfrigérateur des feuilles de menthe, de verveine, de mélisse… On filtre et on ajoute un citron pressé.
– On mixe de l’eau de coco avec des fruits rouges et une banane pour préparer un smoothie léger.
Une aide culinaire
– On remplace l’eau du robinet par de l’eau de coco dans nos recettes du quotidien afin de leur donner plus de saveur et d’augmenter leur teneur en minéraux :
– en mélange avec des flocons d’avoine pour un porridge léger et digeste
– mixée avec des courgettes cuites à la vapeur pour un velouté froid
– en fin de cuisson du riz, à la place d’une partie de l’eau.