Experte en tofu depuis plus de 30 ans, la SCOP provençale Tossolia nous propose aujourd’hui des burgers alternatifs à base de légumes et de protéines de blé… plus vrais que nature !
100 % végétale, la recette est à base de seitan. Le seitan est une spécialité fabriquée à partir de gluten de blé, et de ce fait particulièrement riche en protéines végétales. Sa texture rappelle fortement celle de la viande.
Tossolia cuisine ce seitan avec des légumes afin de donner du goût et des couleurs à ses burgers : betterave pour le « pink veggie », patate douce & carotte pour le « pretty veggie ». Comme à la maison, ils sont préparés avec des oignons, de l’ail, des herbes de Provence et des épices.
Les burgers sont prêts à poêler. 3 minutes de chaque côté suffisent, dans un petit filet d’huile d’olive. On les déguste simplement avec une salade, ou bien on explore les pistes ci-contre !
J’en fais quoi ?
Des burgers végés
– Griller les burgers 3 minutes de chaque côté dans une poêle huilée.
– Etaler de la sauce tartare ou de la mayonnaise végétale sur un pain à burger. Ajouter du chou rouge finement émincé. Déposer le burger. Ajouter une poignée de mâche et refermer le pain.
– En version « cheeseburger », ajouter une fine tranche de fromage sur le dessus du burger lorsqu’il finit de griller. Tartiner le pain à burger de moutarde à l’ancienne, ajouter quelques crudités, le burger garni de fromage et refermer.
– Variante : utiliser un bagel au lieu du pain à burger.
De savoureuses recettes express
– En salade. Pour chaque personne, poêler un burger et le couper en cubes. Mélanger avec une bonne salade de crudités et napper d’une sauce onctueuse à base de purée de sésame, jus de citron, huile d’olive, cumin et yaourt végétal.
– En tortilla. Pour chaque personne, poêler un burger et l’émietter à la fourchette. Napper une tortilla de mayonnaise végétal ou de houmous. Ajouter l’émietté de burger. Garnir de crudités de saison.
Rouler et déguster.
– Avec des pâtes. Pour 2 personnes, émietter 1 burger à la fourchette. Mélanger avec 350 ml de sauce tomate. Réchauffer doucement dans une casserole pendant la cuisson des pâtes.
Napper les pâtes de sauce et apprécier !