Zoom sur les falafels « Falafels and co »

Non loin de Grenoble, Fathy confectionne de véritables falafels, bons pour le corps et pour la planète. Des ingrédients soigneusement choisis au procédé de fabrication artisanal, toutes les conditions sont réunies pour en faire les meilleurs falafels que nous ayons jamais goûtés. Y compris la patte du chef !

Le véritable falafel a la forme d’une balle aplatie. Il est composé uniquement de pois chiches, d’ail, d’oignon, de persil et d’épices. Les pois chiches sont trempés, germés, broyés et malaxés avec les autres ingrédients pour obtenir une pâte qui n’a besoin d’aucun liant pour se tenir. Elle est ensuite façonnée puis rapidement frite. C’est ainsi que l’on obtient des falafels croustillants dehors et tendres dedans !

Leur saveur repose en grande partie sur le mélange d’épices secrètement confectionné par le chef, Fathy. En feuilles ou en graines, moulues sur place, il en utilise au moins sept. En plus des traditionnels,
il confectionne des falafels au gingembre frais, et bientôt à la tomate.

Très peu de fabricants prennent le temps de faire germer les pois chiches (une semaine) et de moudre leurs épices. Mais puisque Fathy a choisi les meilleurs ingrédients, bio et locaux, il fallait les respecter ! Promesse tenue.

J’en fais quoi ?

Version traditionnelle
– Traditionnellement, les falafels sont dégustés chauds ou froids, accompagnés de houmous. Attention, pas le houmous bien compact – idéal pour les sandwichs – que vous trouverez dans nos rayons…
Plutôt un houmous maison sans cumin mais très riche en purée de sésame, bien fluide et onctueux. Ou bien une simple sauce tahin-yaourt.
– Pour les réchauffer, mettez-les dans une poêle avec 2 ou 3 gouttes d’eau ou passez-les rapidement au four.

Pour changer
– « Partout où vous mettriez de la viande, remplacez-la donc par des falafels ! », suggère le chef !
– Par exemple : dans des pâtes à la place des boulettes, avec ou sans sauce tomate.
– Émiettés dans des lasagnes, une sauce bolognaise, un hachis parmentier, une moussaka…
– En sandwich, avec une baguette bien fraîche, des crudités et un peu de moutarde ou de mayonnaise.
– Dans un bol ou une assiette composé.e d’une céréale, de légumes crus et cuits et nappée d’une bonne huile végétale.