Zoom sur les flocons d’avoine « Celnat »

Prenez une céréale complète aux vertus reconnues. Aplatissez-la, puis précuisez à la vapeur. On l’appelle alors « flocon », et Celnat, entreprise installée près du Puy-en-Velay, en est le grand spécialiste. Le flocon d’avoine est le classique du genre.

Les flocons sont constitués des grains de céréales entiers, nettoyés, décortiqués puis cuits à la vapeur. Il en existe deux calibres : gros et petits. Les gros sont fabriqués à partir du grain entier et les petits à partir du grain concassé. Les petits sont rapidement réhydratés dans du lait ou du yaourt pour le petit-déjeuner, tandis que les gros font une excellente base pour les recettes de cuisine et les müeslis.

L’avoine est la céréale la plus complète, la plus riche en protéines, lipides (c’est la championne des acides gras polyinsaturés), vitamines, minéraux, oligoéléments… Elle est surtout reconnue pour la qualité et la quantité de ses fibres, les bêta-glucanes. Ces fibres solubles absorbent plus de vingt fois leur poids en eau, formant un mucilage
à l’effet viscosant et rassasiant. Elles aident le transit intestinal et régulent le cholestérol.

L’avoine ne contient pas de gliadine (gluten), mais de l’avénine, une molécule proche en structure. Elle est généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

 

J’en fais quoi ?

L’allié du petit-déjeuner

– Le petit flocon d’avoine est un incontournable du petit-déjeuner. Son calibre réduit lui permet de gonfler très rapidement au contact d’eau, de lait ou d’une boisson végétale.

– Il est l’ingrédient de base du fameux porridge. Cette bouillie d’avoine cuit en 10 minutes et s’agrémente d’épices, de purée de potimarron ou de patate douce, de yaourt végétal, de purées d’oléagineux… On en prépare même une version « lait d’or » et des variantes salées.

– Vous n’avez pas envie de cuisiner le matin ? Faites gonfler les petits flocons d’avoine toute une nuit : ils seront prêts à votre lever. Mélangez-les avec du yaourt ou une spécialité végétale, ajoutez la boisson de votre choix et placez au réfrigérateur pour la nuit.

– Vous préférez une version croquante ? Les flocons d’avoine sont le support de toutes les recettes de granola aux fruits secs ! Ne manquez pas non plus notre version « gros biscuit du petit-déjeuner ».

Un liant de qualité

– Les flocons d’avoine remplacent à merveille les pommes de terre dans les soupes, comme dans notre velouté de potimarron et poireau.

– Ils font un excellent liant dans les galettes et boulettes, comme celles à base de patate douce et de lentilles corail, ou encore la version goûter : des balles énergétiques au chaï.

– Ils remplacent une partie de la farine dans les recettes de crumbles sucrés (banane, pomme et citron) ou salés (gratin de légumes à la purée d’amande). Mais aussi la totalité de la farine dans notre recette de pain sans farine aux fruits secs.

– Enfin, ils apportent de la rusticité et du moelleux aux recettes de crackers, biscuits, cookies et autres pancakes !