Zoom sur les galettes « Celnat »

On les connaissait sous le terme « Galettines »… Leurs recettes ont été modernisées, on les appelle aujourd’hui « Galettes » ! Mais l’idée reste la même : des flocons de céréales et de légumineuses mélangés à des légumes séchés et des aromates afin de nous permettre de cuire de délicieuses galettes simplement en ajoutant de l’eau.

Les flocons de céréales « Celnat » sont la matière première principale de ces galettes. Sourcées directement auprès de producteurs partenaires, l’avoine et l’épeautre sont floconnées dans l’atelier
de Celnat, spécialiste des flocons depuis1979 ! Nouveauté : la Galette « épeautre cèpes ». Des flocons d’épeautre et de pois chiches, du cèpe séché et des protéines de soja qui donnent une texture particulièrement moelleuse…

« Avoine et fines herbes », « Quinoa et petits légumes »… Toutes les recettes ont été retravaillées avec l’ajout de poudre de shôyu. Cette sauce de soja séchée donne une saveur salée et umami, faisant ressortir le goût de tous les ingrédients en présence. Il ne reste plus qu’à passer en cuisine !

J’en fais quoi ?

Des galettes, pardi !
– Mélanger 200 g de préparation avec 50 cl de boisson végétale, d’eau ou de lait. Si on le souhaite, incorporer 1 à 2 œufs battus. Cela améliore la tenue des galettes, mais demeure optionnel. Laisser reposer 10 min.
– Chauffer une poêle huilée. Y déposer des petits tas de préparation suffisamment espacés. Laisser dorer de chaque côté.
– Envie d’ajouter des légumes, du fromage râpé ? Ne vous en privez pas !

Mais aussi…
– Utiliser la préparation pour confectionner un cake salé. Battre 200 g de préparation avec 3 œufs, 10 cl de boisson végétale ou de lait et 2 c. à café de poudre à lever. Ajouter la garniture de votre choix : cubes de légumes, de tofu fumé, noix, noisettes… Cuisson : 45 min au four à 180 °C.
– Préparer un porridge salé pour le petit-déjeuner ou en guise de repas complet. La veille ou 30 min avant, verser 50 g de préparation (par personne) dans 200 ml de boisson végétale non sucrée. Le matin, chauffer dans une casserole sur feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe. Servir avec en topping quelques noix, 1 œuf au plat, des crudités, des herbes aromatiques, une petite poêlée de légumes… et un joli trait d’huile d’olive.