Zoom sur les kéfirs « Maison Dumoulin »

Le kéfir de fruits est une boisson fermentée naturellement pétillante. Il est quotidiennement consommé dans les campagnes jusque dans les années 1960 et l’avènement des produits industriels. Il ne faut pas grand chose pour obtenir cette boisson : des grains de kéfir, un peu de sucre, du citron, des figues séchées. La fermentation permet de créer cette boisson pétillante toute simple.

Un kéfir de fruits résulte d’une cascade de réactions qui vont permettre une bonne ou une mauvaise fermentation ; il ne supporte pas les additifs, les pesticides… Il s’agit donc tout d’abord de sélectionner avec soin les ingrédients de base, à savoir les figues séchées et le citron.

Le Labo Dumoulin produit du kéfir en Alsace et sélectionne ses ingrédients avec soin : un sucre de canne brun bio et équitable qui donne un petit goût de vanille, des figues turques également bio et équitables… Aucun arôme n’est ajouté, seulement des aliments frais : des vraies framboises, du gingembre fraîchement pressé, des oranges et une infusion de lavande.

Cinq années de travail et des centaines d’études menées sur son process ont permis au Labo Dumoulin d’optimiser la fabrication du kéfir. Les siens sont particulièrement vivants et actifs, avec 3 milliards de probiotiques dans une petite bouteille !

J’en fais quoi ?

Au quotidien

– Le kéfir de fruits nature a une odeur et un goût un peu fermentés, proches de ceux du petit-lait. Pour nous le rendre plus agréable, le Labo Doumoulin a ajouté des ingrédients au goût bien marqué : gingembre, framboise, orange/lavande… Grâce à ces derniers, on peut apprécier le kéfir même si l’on n’a pas l’habitude de ce goût spécifique !

– Les anciens disaient qu’un verre de kéfir par jour éloignait le médecin… mais on peut facilement aller jusqu’à 2 ou 3 pour profiter de ses bienfaits. On peut aussi en consommer à chaque fois qu’on en ressent le besoin.

– On conserve la bouteille au frais afin de garder un maximum de bactéries vivantes. On tient compte de sa date limite de consommation, à partir de laquelle les bactéries commencent à disparaître. Une fois entamé, mieux vaut boire le kéfir dans la semaine.

Pour changer

– Mixez un verre de kéfir avec des fruits de saison pour préparer un en-cas frais et acidulé. Pas de fruits frais sous la main ? Utilisez des pruneaux, figues ou abricots secs réhydratés dans un bol d’eau chaude.

– Pour l’apéritif, n’hésitez pas à mixer 1 verre de kéfir avec la chair d’un concombre !

– Utilisez le kéfir au petit-déjeuner : faites-y tremper des flocons d’avoine ou réhydrater des graines de chia, par exemple.