À Genouillé, dans la Vienne (86), deux passionnés d’autonomie alimentaire ont racheté une ferme et ses champs, les ont passés en bio et leur ont ajouté de quoi transformer de A à Z les produits de leurs champs et de ceux de 21 agriculteurs locaux. Huiles, biscuits, bière, pâtes… Tout est en circuit-court !
Ils fabriquent même sur place leur propre semoule de blé dur. La plupart du temps, le blé dur est changé en semoule en Italie, car l’exercice demande des machines spécifiques et du savoir-faire. Les fondateurs de « Sans détour » se sont approprié les deux afin d’être en mesure de produire des pâtes en toute autonomie. Ils ont opté pour des moulins à meule de pierre afin d’obtenir une qualité optimale !
La semoule est mélangée à l’eau et malaxée pendant quelques minutes, puis le mélange passe dans une presse qui expulse la pâte au travers de moules en bronze, qui lui donnent la forme voulue. Ces moules plus coûteux sont aussi les plus prisés, car ils confèrent aux pâtes la rugosité nécessaire pour bien attraper la sauce. Les pâtes sont ensuite séchées lentement à basse température.
Attention, leur temps de cuisson est ultracourt : 6 minutes – et pas une de plus, sinon ça colle ! – pour déguster de délicieuses coquillettes demi-complètes. Ce temps change selon le type de pâtes : lisez bien l’étiquette !
J’en fais quoi ?
Des pâtes aux algues
– Cuire les pâtes selon le temps indiqué par le fabricant sur le sachet (ou l’étiquette du produit en vrac) dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter.
– Mélanger avec 2 c. à soupe de tartare d’algues + 1 c. à soupe d’huile d’olive par personne.
– Servir en accompagnement de légumes, avec un peu de levure maltée ou de parmesan râpé. Si vous aimez, ajoutez des cerneaux de noix, des olives noires…
Une poêlée aux champignons
– Pour 4, peler et émincer 2 beaux oignons. Faire revenir dans 2 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive.
– Émincer 8 beaux champignons de Paris et ajouter à la poêlée. Laisser revenir à couvert jusqu’à ce qu’ils aient réduit.
– Saler, poivrer, ajouter 2 c. à café d’herbes de Provence.
– Cuire les pâtes selon le temps indiqué par le fabricant sur le sachet (ou l’étiquette du produit en vrac) dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et mélanger à la poêlée.
– Ajouter 200 g de ricotta (ou alternative végétale) et un filet d’huile d’olive.
– Servir avec un peu de levure maltée ou de parmesan râpé.