Originaire d’Amérique du Sud,le piment est un fruit aux nombreuses variétés, de la plus douce à la plus forte, en passant par toutes les autres nuances. Le piment contient de la capsaïcine, molécule responsable de sa sensation de piquant, que chacun.e appréciera à sa guise.
Biosanare est une petite entreprise espagnole qui transforme des piments bio produits localement à Gerone, en Catalogne. Biosanare est engagé auprès de ses producteurs pour leur acheter chaque année leur production à un prix avantageux pour eux.
Les piments sont cultivés sur de petites parcelles et cueillis à la main. Ils sont récoltés verts, de juin à août, avant de passer au rouge. Ils sont conservés dans une saumure (mélange d’eau et de sel).
Le piment suscite souvent la méfiance : va-t-il rendre mon plat trop piquant ? Sachez que chacun ressent le piment de manière différente dans son corps, mais que vous n’avez globalement rien à craindre avec les piments Biosanare : même les piments « forts » sont parmi les plus doux de cette belle et chaude famille (3 sur une échelle de 1 à 10) !
J’en fais quoi ?
Y aller progressivement
– Commencez par le piment doux afin de vous familiariser avec son piquant.
– Au besoin, retirez les graines, qui sont la partie la plus brûlante.
– Pour conserver les arômes mais pas le piquant,
vous pouvez faire frémir les piments dans du lait.
– Une fois habitué, passez au piment fort : certains adorent
les croquer tels quels à l’heure de l’apéro !
Apprécier le piment
– Le piment haché ou réduit en purée apporte des notes chaudes
dans le beurre ou la mayonnaise.
– Le piment doux s’invite à merveille dans toutes les salades.
– Le piment fort est le plus plébiscité,
notamment dans les plats d’hiver bien réchauffants.
– Les piments peuvent remplacer les poivrons dans de nombreuses
recettes : sur une pizza, farcis avec du fromage puis cuits en beignets, émincés et poêlés pour être servis avec des pâtes…
– Ajoutez-les également dans les plats que vous souhaitez relever : velouté ou curry de légumes, sauce rougail ou basquaise, guacamole, samosas, etc.
– Fabriquez votre sauce piquante maison en les faisant revenir avec ail, oignons et tomates concassées.