Zoom sur l’huile de sésame « Émile Noël »

Le sésame est probablement la première plante dont on a tiré une huile comestible. Amoureux de l’Afrique et des voyages, notre fournisseur Émile Noël fut parmi les premiers à en rapporter des graines pour les triturer dans son huilerie provençale. L’huile de sésame est aujourd’hui emblématique de la démarche de filière de l’entreprise.

Depuis les années 1980, Émile Noël travaille avec des producteurs au Mali, avec un cap passé en 2014 lors de la création d’une fondation. Celle-ci emploie une quinzaine de personnes ayant pour mission de pérenniser la culture de sésame bio dans la région. Elle soutient170 villages, 10 000 producteurs et pas moins de 100 000 personnes au total.

Nettoyées sur place et à leur arrivée en France, les graines de sésame sont pressées en Provence. L’huilerie Émile Noël est équipée de presses adaptées à leur taille microscopique. Pas de secret : il s’agit d’y aller lentement mais sûrement, puis d’effectuer une bonne filtration. Avant d’être pressées, les graines peuvent être toastées pour donner l’huile de sésame toasté, gourmandissime !

L’huile de sésame est riche en omégas-6 et 9. Elle contient, dans sa version non toastée, deux antioxydants, la sésamoline et la sésamine, ainsi que de la vitamine E.
Son goût noiseté, encore plus prononcé dans la version toastée, est très agréable.

J’en fais quoi ?

En cuisine
– L’huile de sésame vierge s’ajoute idéalement en filet sur les assiettes pour profiter au maximum de ses bienfaits.
– Elle peut s’utiliser pour cuire des aliments à condition de ne pas les chauffer trop fort (180 °C maximum) ni trop longtemps.
– L’huile de sésame toasté est un ajout délicieux dans les sauces et sur les plats orientaux et asiatiques, ou pour donner une touche exotique à une vinaigrette, une sauce à la purée de sésame ou au miso.

En massage
– En Inde, la médecine traditionnelle faire un large usage de l’huile de sésame vierge. Elle est réputée pour véhiculer en profondeur les acides gras essentiels, surtout appliquée chaude.
– On l’utilise en massage pour apaiser et réchauffer. Réparatrice et protectrice, elle calme les irritations et active la cicatrisation.
– L’automassage à l’huile de sésame consiste à se masser le visage – et le corps, quand on a le temps – en ayant si possible placé l’huile quelques minutes au bain-marie.
– L’oil-pulling consiste à mâcher, à jeun, une cuilerée d’huile de sésame sans l’avaler. Une fois recrachée, elle laisse une bouche purifiée.
– Une goutte d’huile de sésame dans chaque narine, l’hiver, protège les muqueuses.