L’huile Agrolio est produite par la famille Agresti, qui cultive
et transforme les olives depuis trois générations… et pas loin de 100 ans ! Installée dans la région des Pouilles, elle profite de terres fertiles et d’un microclimat favorable à la culture oléicole.
Cette huile est obtenue uniquement à partir d’olives de la variété locale Coratina, connue pour ses excellentes propriétés organoleptiques. Son goût est intense, avec des notes d’artichaut et d’amande fraîche. Son piquant léger est la preuve de sa richesse en polyphénols, de puissants antioxydants.
La famille Agresti cultive sur ses terres et transforme également les olives de petits paysans locaux. Les olives sont transformées en huile dans la journée qui suit la récolte. Pressées mécaniquement à froid, elles donnent une huile zéro défaut.
La productionde l’huile Agrolio entraine automatiquement la production d’énergie. La famille Agresti s’est en effet équipée d’un méthaniseur qui transforme les grignons d’olives (résidus de la production d’huile) en biogaz et en engrais, en grande partie réutilisés à la ferme.
J’en fais quoi ?
Assaisonnement
– Délicieusement typée, l’huile Agrolio s’utilise volontiers en assaisonnement. On profite ainsi de manière optimale
de sa richesse en polyphénols et en oméga-9.
– Avec les salades de tomate et la mozzarella bien sûr,
mais aussi pour napper un caillé de chanvre, un plat
de pâtes ou de légumineuses directement dans l’assiette.
Cuisson
– L’huile d’olive peut chauffer sans s’altérer jusqu’à 180 °C. On peut donc l’utiliser pour des cuissons douces à la poêle comme au four.
– Attention à ne jamais atteindre le point de fumée : si de la fumée s’échappe de votre poêle, vous ne devez pas consommer l’huile.
– L’huile d’olive extra vierge italienne est tout indiquée pour confectionner des sauces maison ainsi que des poêlées de légumes et des mijotés de légumineuses.
– Elle est également parfaite à la place du beurre dans la pâte brisée : on obtient une pâte qu’il n’est pas nécessaire de réfrigérer
et que l’on peut utiliser sans attendre. Utilisez 5 c. à soupe d’huile
pour 180 g de farine et ajoutez un peu d’eau jusqu’à former une boule.