Zoom sur le melon « Biogarden »

Le melon est un fruit clivant : il y a ceux qui adorent et ceux qui fuient dès l’odeur perçue. Sous son écorce de cucurbitacée, une pulpe fondante et sucrée jusqu’à plus soif…

Les maraîchers bio savent sélectionner les espèces les mieux adaptées, celles qui trouveront, à l’endroit où elles seront plantées, tout ce qu’il faut pour donner des fruits aux saveurs délicates. Ce critère gustatif est le premier, devançant même celui de la résistance aux prédateurs – tels certains pucerons dévastateurs… Pour les combattre, le maraîcher compte sur les bons et loyaux services des insectes auxiliaires.

Cultivés sous serres non chauffées au tout début de la saison, les melons passent en plein champ dès que la météo le permet, pour nous accompagner jusqu’à la fin août. Le regard aiguisé du cueilleur fait le reste : un melon est prêt quand son pécou se décolle facilement du fruit.

Délai du champ à l’étal : 1 à 3 jours. Enfin, vous pourrez prendre le temps pour le déguster ! Juste le temps cependant, car notre melon est dit climactérique, terme barbare signifiant sa capacité à poursuivre son mûrissement après cueillette. Il serait bien dommage de laisser mollir cette merveille !

J’en fais quoi ?

En entrée
– Tel quel, coupé en tranches dans sa coque et égrainé, avec ou sans trait de Porto* ou de vinaigre balsamique.
– En billes ou en carpaccio, avec de la mozzarella ou de la feta et un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. On peut ajouter des jeunes pousses d’épinard, du concombre, des billes de pastèque, un trait de miel…
– En soupe froide, mixé avec sel, poivre et quelques feuilles de menthe fraîche. On peut aussi ajouter des tomates bien mûres.

En dessert
– En salade avec des fruits rouges et un filet de miel.
– Dans une étonnante pâte à tartiner au melon, amande et orange confite.
– En confiture, avec vanille et gingembre.
– Cru, mixé dans un velouté abricot-melon à la purée d’amande blanche.
– En sorbet, mixé avec un sirop de sucre puis mis en sorbetière.
– Recyclez la peau et les graines ! Linda Louis vous donne sa recette de pétillant naturel à la peau de melon.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.