Seitan, tempeh, farcitou : décodage !

Ces 3 produits à la marque « le bio pour tous » sont des alternatives à la viande particulièrement réussies. Contrairement à de nombreux produits à destination des végans et des végétariens, leur composition est simple, sans ingrédients ultratransformés.

Le seitan : bloc obtenu en cuisant des protéines de blé (le gluten) dans un bouillon à base de sauce de soja, gingembre et ail. Depuis l’invention (asiatique) du seitan, de nombreuses variantes ont été mises au point dans le but de proposer des alternatives savoureuses à la viande, dont le seitan imite de loin la texture. Prenez une recette de viande, comme une blanquette ou un bourguignon, remplacez-la par du seitan et vous obtiendrez un résultat très satisfaisant. Ou bien innovez en le transformant en steak végétal, en le glissant dans des empanadas, des tourtes aux légumes, une sauce maffé ou moutarde.

Le tempeh : fèves de soja fermentées qui forment un bloc au goût suave et complexe… Le tempeh possède une saveur « umami » qui nappe le palais et rappelle celle des produits animaux, des noix ou des champignons. Naturellement sans gluten, le tempeh est riche en protéines végétales. Il est bien meilleur une fois cuisiné. Bonne nouvelle : le tempeh « le bio pour tous » est déjà mariné dans un mélange de tamari (sauce de soja sans gluten), ail et gingembre. Un régal qu’il suffit de poêler ou de couper en cubes pour l’ajouter dans l’assiette. Sinon, n’hésitez pas à l’émietter pour en faire un croustillant de tempeh ou un steak de tempeh.

Le farcitou : haché végétal à base de seitan et de tempeh. Tout simplement et pour ne pas avoir à choisir ! Utilisez-le à la place de la viande hachée dans les parmentiers, lasagnes, chaussons et autres tacos.