Croustillant de tempeh & tortillas maison

Familles de recette : condiments, épices | légumes | tofu
Types de recette : de saison | plat végétarien

Pour 4 personnes

Pour les tortillas
Pour la pâte : 400 g de farine de blé T80 – 1 c. à café rase de sel – 50 ml d’huile d’olive – 220 ml d’eau tiède

Pour la garniture : salade verte, crudités, légumes rôtis, avocat…

Pour le croustillant : 200 g de tempeh* nature – 2 poignées de noisettes – 2 c. à café bombées de miso brun – 1 cm de gingembre frais (ou gingembre en poudre) – 2 c. à soupe de vinaigre de riz (ou jus de citron) – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe d’huile de sésame toasté

Placer la farine dans un saladier et mélanger avec le sel. Faire un puits et y verser l’huile et l’eau tiède. Mélanger avec une cuillère en bois, puis former une boule avec les mains. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 ou 2h. Diviser en 8 portions. Sur le plan de travail fariné, étaler chaque portion en un cercle fin (2 mm) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière sur feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, y déposer un premier cercle de pâte. Laisser cuire 1 min 30, puis retourner. Cuire 1 min de l’autre côté. Placer dans un torchon pour garder au chaud. Procéder ainsi avec les 7 autres portions. Garnir les tortillas de croustillant de tempeh et de légumes. Servir chaud, tiède ou froid.

Émietter grossièrement le tempeh et placer dans une petite poêle munie d’un couvercle. Ajouter 2 c. à soupe d’eau et cuire pendant 10 min. Égoutter. Sécher la poêle. Concasser les noisettes et les faire revenir 1 min dans la poêle sans ajouter de matière grasse. Ajouter l’huile d’olive et le tempeh. Couvrir et laisser dorer pendant 5 min en remuant de temps en temps. Mélanger le miso, le gingembre râpé, le vinaigre et l’huile de sésame. Mélanger avec le tempeh tout en cuisant pendant 2 min. Servir chaud, tiède ou froid.

* Le tempeh

Des fèves de soja fermentées qui forment un bloc au goût suave et complexe… Le tempeh est un ingrédient de choix du répertoire « umami », saveur qui nappe le palais et rappelle celle des produits animaux, des noix ou des champignons. Riche en protéines végétales, on le cuisine en sauce, mariné, en salade ou en farce.