Le très bon vinaigre balsamique est réellement hors de prix. Mais la majorité des vinaigres balsamiques de grande consommation est décevante, même en bio : maturation ultra rapide, adjonction du fameux colorant E150D…
Nous avons sélectionné pour vous deux marques dont vous pourrez être satisfaits et fiers. Toutes deux bénéficient de l’Indication Géographique Protégée. Leurs vinaigres balsamiques sont les fruits d’un mélange de moût de raisin local, de vinaigre et de rien d’autre, pour une maturation sur plusieurs années en petits fûts, selon la méthode ancestrale.
La première de ces marques, c’est Fattoria Degli Orsi. Son vinaigre balsamique de Modène est fluide, très adapté à une utilisation quotidienne. Mélangé à de l’huile d’olive ou pur sur les crudités, il fait merveille. Vous le trouverez en 250 ou 500 ml.
La seconde est uniquement disponible en 250 ml, c’est le Sua Maesta. Comme tout vinaigre balsamique de haute qualité, il est plus dense, car sa concentration de moût de raisin est plus importante. Les spécialistes lui trouveront les arômes de pomme, poire, figue qui font le charme de ce produit raffiné. Et chacun pourra l’utiliser à petite dose en de nombreuses circonstances !
J’en fais quoi ?
Version salée
– En marinade pour viandes, poissons, légumes, tofu et cie, le balsamique apporte l’indispensable touche sucrée et acidulée qui pourrait faire défaut. Avez-vous déjà testé les wings de chou-fleur sucrés salés, avec sauce de soja et balsamique ?
– En vinaigrette, à la place du vinaigre de cidre ou de vin, il donnera une sauce douce et sirupeuse, parfaite pour les salades de l’été mêlant fruits (tomates, melons, pastèques) et fromages (feta, chèvre, brebis, Comté). Essayez-le dans une salade haricots verts mangue ou bien sur une pastèque-pizza !
– Sur des salades vertes, testez la vinaigrette crémeuse de Marie : moutarde, crème de soja, huile d’olive et vinaigre balsamique.
– Pour conserver des petits oignons.
Version sucrée
– Avec du sucre, pour cuire des fruits au sirop à conserver, comme de précieuses mirabelles.
– En nappage sur une salade de fruits : fraise-menthe, pêche-abricot…