En cette saison, on a envie de se réchauffer avec un bon plat consistant et réconfortant. Les légumineuses sont parfaites pour cela, tout en nous apportant une portion de protéines végétales. On vous propose dans cette fiche de préparer en grande quantité une recette de base : un mijoté de haricots blancs que vous pourrez utiliser dans trois recettes différentes, une pour chacun des jours suivants. On vous donne le déroulé et la liste des courses. À vous de jouer !
Les quantités sont prévues pour 3 plats de 4 portions chacun.
Si vous en avez trop, n’hésitez pas à les congeler.
Si vous êtes plus de 4 à table, il faudra au contraire multiplier les quantités.
La liste des plats pour 3 repas
(pour 4 personnes)
Crème de légumes
Quiche aux blettes
Mijoté de haricots blancs
La liste de courses
- 2 panais
- 1 pied de blettes
- 15 champignons de Paris
- 3 poireaux
- 3 oignons
- 1 citron
- Herbes aromatiques au choix
- 750 g de haricots blancs cuits (ou 250 g de haricots secs à cuire en amont)
- 240 g de riz demi-complet
- 20 cl de crème d’avoine ou de riz
- Miso blanc
- Purée d’amande
- Farine T80
- Flocons de levure maltée
- Cumin
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Bouillon de légumes
À faire le jour J (1h30) : Bases et crème de légumes
1) Préparer le mijoté de haricots blancs. Émincer 2 oignons et 3 poireaux. Faire revenir dans un faitout avec de l’huile d’olive. Éplucher et couper en dés les panais. Ajouter dans le faitout et faire revenir pendant 5 min. Saupoudrer 2 c. à soupe de farine et remuer 1 min. Ajouter 2 c. à soupe de bouillon de légumes et 600 ml d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 min.
Pendant ce temps, séparer les feuilles et les côtes des blettes. Couper les côtes en petits tronçons et hacher grossièrement les feuilles. Faire cuire les côtes à l’étouffée pendant 10 min puis ajouter les feuilles et cuire encore 5 min. Nettoyer et couper en 4 les champignons. Les ajouter au mijoté avec les haricots blancs cuits, saler, poivrer, ajouter un peu de cumin et d’herbes de Provence et cuire encore 5 min. Réserver 800 g de mijoté dans une boite hermétique. Prélever 350 g de mijoté et mixer en ajoutant 2 c. à soupe de flocons de levure maltée et 1 c. à soupe de purée d’amande. Mélanger cette préparation avec les blettes bien égouttées et réserver dans une boîte hermétique.
2) Préparer le velouté. Mixer le reste du mijoté en ajoutant 1 c. à soupe de miso blanc et environ 200 ml d’eau jusqu’à obtenir une texture veloutée. Servir chaud avec un filet d’huile de noix, du sarrasin kasha (3 min de cuisson), du pain complet ou des billes d’épeautre.
Le jour J+1 : Quiche aux blettes
Préchauffer le four à 180 °C. Préparer une pâte : mélanger 180 g de farine T80 + 5 c. à soupe d’huile d’olive + 1 pincée de sel + un peu d’eau. Abaisser la pâte et foncer un moule à bord haut. Piquer la pâte et verser la préparation aux blettes. Ajouter des graines ou noix et enfourner pour 40 min. Servir chaud.
Le jour J+2 : Mijoté de haricots blancs et riz pilaf
Faire revenir 1 oignon dans de l’huile d’olive, ajouter le riz et dorer pendant 2 min. Ajouter 50 cl de bouillon. Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire 20 min à frémissement. Réchauffer le reste de mijoté en ajoutant 20 cl de crème d’avoine ou de riz et le jus d’1/2 citron. Servir le mijoté avec le riz et des herbes aromatiques ciselées.