Cuisiner les purées d’oléagineux

Familles de recette :
Types de recette :
Ingrédients :

D’originales, elles sont devenues incontournables ! 100% végétales, naturellement sans lait ni gluten, les purées d’oléagineux conviennent à l’alimentation végétarienne comme végétalienne, et pour certaines d’entre elles à l’alimentation crudivore. Très digestes, riches en acides gras insaturés et en protéines végétales, elles offrent une alternative aux matières grasses animales aux personnes cherchant à les éviter. Enfin, elles sont une option culinaire à la fois gourmande, ludique et multiusage. Explorons-la de nouveau !

Créer

– Du lait végétal : dissoudre 1 c. à soupe de purée d’oléagineux dans un bol d’eau tiède.

– Une sauce salade onctueuse : battre 1 c. à soupe de purée d’oléagineux avec un peu de sauce de soja, de vinaigre et d’huile végétale.

– Des tartinades originales : houmous à la purée de noix de cajou, pâté au sésame et au miso, caviar d’aubergines à la purée d’amande, purée de pomme à la noisette…

– Des entremets légers : porter à ébullition 400 ml de lait végétal avec 1 c. à café rase d’agar-agar en poudre. Mixer avec 1 c. à soupe de purée d’oléagineux et 2 c. à soupe de miel, sucre complet ou sirop d’agave. Laisser prendre puis placer au frais jusqu’à 48h.

Ajouter

– Aux soupes et purées de légumes pour apporter de l’onctuosité.

– Aux tartines : tartiner une base de purée d’oléagineux (cacahuète, sésame noir, amande) et napper d’une fine couche de miel, confiture ou purée de fruits.

Remplacer

– Le beurre dans la pâtisserie (gâteaux, pâtes à tarte, biscuits, crumbles, clafoutis, etc.) : cela fonctionne avec la purée d’amande blanche et la purée de noix de cajou, dont la couleur claire ne change pas celle du résultat. On remplace un beurre mou par le même poids de purée d’amande. Pour un beurre fondu, compter moitié purée d’oléagineux, moitié huile (d’olive par exemple).

– L’oeuf dans la mayonnaise : mélanger moutarde et purée d’amande, de cajou ou de sésame. Ajouter sel et poivre, puis délayer avec du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive.

– La matière grasse dans la béchamel : faire épaissir un mélange de fécule et de lait végétal, puis ajouter la purée d’oléagineux de votre choix et bien mélanger (voir la recette).

Consulter toutes les recettes de Clea à base de purées d’oléagineux

Clea