Je m’organise pour préparer 3 lunchboxs

Familles de recette :
Types de recette :
Ingrédients :

Vous avez l’habitude d’emporter votre lunchbox au travail ? Emportez-vous les restes du repas du soir ou bien préparez-vous des recettes tout exprès ?
Nous vous proposons de confectionner en 30 minutes quelques bases puis de les assembler pour composer 3 boîtes repas différentes et équilibrées !

Les quantités sont prévues pour 3 plats d’une portion chacun.
Si vous préparez pour plus d’une personne, il faudra multiplier les quantités.

Les recettes

Tartelettes au fromage et fanes de navet
Salade de quinoa, pois chiches et navets rôtis
Burritos quinoa-pois chiches

La liste des courses

Frais

1 botte de navets nouveaux – ou de radis – Persil, ciboulette Roquette ou mesclun – 1 œuf – 15 g de parmesan ou pecorino

Épicerie

1 petite boîte de pois chiches cuits – 100 g de quinoa – Huile d’olive – 4 tortillas wraps au blé complet – Crème liquide végétale – Pesto – Pignons de cèdre ou de pin – Moutarde douce – Paprika

À faire le jour J (30 min)

1) Préparer les bases. Séparer les fanes des navets ou radis. Nettoyer et sécher les deux. Préchauffer le four à 180 °C. Couper les navets/radis en bouchées et disposer sur une plaque de cuisson. Napper d’huile d’olive et saler. Enfourner pour 30 min. Dans 3 wraps, découper 6 cercles du diamètre d’un mug. Foncer des moules à muffins. Battre l’œuf avec 60 ml de crème, le fromage râpé et 1 pincée de sel. Déposer un peu de fanes au fond de chaque tartelette, puis verser l’appareil liquide. Parsemer de pignons. Enfourner pour 20 min. Utiliser les chutes de tortillas pour faire des chips : découper en morceaux, placer sur une plaque de cuisson et napper légèrement d’huile d’olive. Saler et saupoudrer de paprika. Enfourner pour 10 min. Enfourner également un ramequin de pignons pour les faire dorer.

2) Pendant ce temps, cuire le quinoa dans 1,7 fois son volume d’eau pendant 7 min. Égoutter et peler 120 g de pois chiches. En écraser la moitié avec 1 c. à café de moutarde, 1 c. à soupe de crème végétale et de la ciboulette ciselée. Mixer 1 poignée de fanes avec un peu de crème liquide végétale et quelques pignons. Laver et sécher la roquette et le persil (placer dans un torchon). Réserver tous ces éléments dans des boîtes au réfrigérateur.

Jour J + 1

Tartelettes au fromage et fanes de navet.
Emporter les tartelettes et une belle salade de roquette vinaigrette. On peut ajouter des chips de tortillas.
remplir de chili. Ajouter du fromage râpé et enfourner pour 15 min. Pour les gourmands, ajouter 1 c. de crème au moment de servir avec une salade de saison.

Jour J + 2

Salade de quinoa, pois chiches et navets rôtis. Mélanger les 2/3 du quinoa, les pois chiches non écrasés, la moitié des navets rôtis, du persil et de la roquette. Napper de crème aux fanes et parsemer de pignons.

Jour J + 3

Burritos quinoa-pois chiches. Garnir le wrap restant avec l’écrasé de pois chiches, le reste de quinoa, persil et roquette. Refermer. Accompagner de salade de roquette / navets et de chips maison.