190 gr de farine de lupin – 50 gr de Pralin (Jean Hervé) – 30 gr sucre de canne complet – 20 gr de noisettes grillées et concassées – 5 gr de poudre à lever Weinstein – 40 gr huile de tournesol ou margarine – 250 ml de lait de soja – 1 œuf battu – 1 et 1/2 c. à c. poudre de gingembre – 1 c. à c. bien remplie de poudre de cardamome – 1 pincée de sel marin – 1/2 c. à c. bicarbonate de soude. Noix de coco râpée ou cannelle en poudre en saupoudrage pour décorer
Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajouter l’œuf, puis l’huile ou la margarine. Pour finir utiliser une cuillère en métal pour incorporer le lait de soja, en tournant et soulevant la pâte avec le dos de la cuillère afin de l’aérer. Une fois homogène, verser la pâte dans un récipient préalablement graissé et enfariné (15 cm de diamètre ou de 20 cm x 15 cm). Saupoudrer avec la noix de coco en décoration. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes.
Recette de Susan Viale – Susan cuisine quotidiennement avec le plus grand bonheur. Toujours prête à découvrir, elle a gentiment répondu à notre demande en mettant au point trois recettes à base de farine de lupin. Intéressant : celle du « petit gâteau au lupin » ne contient pas d’autre farine que le lupin ! Une performance qui en fait un gâteau pour le moins nourrissant…