Tarte ricotta pistache

Familles de recette : fruits secs | purées d’oléagineux
Types de recette : dessert

Pour 6 à 8 personnes

Pâte sablée vegan : 125 g de margarine de préférence dure – 100 g de sucre de canne blond – 40 g de poudre d’amande – 40 g de lait de soja – 250 g de farine de blé T55

Crème ricotta : 125 g de ricott’ami – 30 g de sucre de canne blond – 1 sachet de sucre vanillé – 1 c. à café de zeste citron – 180 g de praliné pistache – Sucre glace pour la déco

Dans un saladier, couper la margarine en morceaux et écraser du bout des doigts avec le sucre, puis incorporer la poudre d’amande et le lait de soja à la fourchette. Ajouter 1 pincée de sel et la farine. Pétrir jusqu’à obtenir une boule. Placer 2h au frigo.

Préparer la garniture en mélangeant le ricott’ami avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron.

Abaisser la pâte à tarte et en utiliser les 2/3 environ pour foncer un moule de 20 cm de diamètre. Garnir de la crème au ricott’ami et tartiner de praliné pistache. Utiliser le reste de pâte pour former des bandes et décorer le dessus de la tarte. Placer au congélateur pour 20 min.

Préchauffer le four à 200 °C. Enfourner la tarte pour 30 min. Laisser refroidir sur une grille et poudrer de sucre glace avant de servir.