Vous cherchez à vous régaler tout en consommant moins de sucre ?
Les solutions ne manquent pas :
– Remplacer le sucre (de canne ou de betterave) par des sucrants alternatifs. Sucre de coco, miel, sirop d’érable, d’agave, de riz ou de blé… Certes, vous ne consommerez pas de sucre, mais cela ne change pas grand chose côté santé car ces produits ont tout de même un impact (parfois même plus important) sur la glycémie. Une exception : le sirop de yacon, dont l’impact sur la glycémie serait faible. Ces sucrants ont également un goût sucré, ce qui ne nous permet pas de nous en déshabituer et ne nous aide pas, à long terme, à modifier notre appétence pour le sucre.
– Remplacer le sucre par des fruits frais. Certes, les fruits sont riches en fructose, mais ils contiennent également des fibres, qui limitent l’impact sur la glycémie. Leur saveur est plus ou moins sucrée, parfois plutôt acidulée. Ils nous permettent de diminuer progressivement notre appétence pour le goût sucré, à condition évidemment de ne pas en abuser. Dans les recettes qui suivent, nous les utilisons coupés en tranches, mixés ou cuits en purée. Non seulement ils participent à la saveur de la recette, mais aussi à sa texture, en apportant de l’humidité et du moelleux :
– Remplacer le sucre par des fruits secs. Ils agissent de la même manière que les fruits frais, mais en version beaucoup plus concentrée ! Attention à ne pas en mettre trop. Les pâtes de fruits secs (dattes, abricots), à la texture moelleuse, sont particulièrement pratiques.
– En complément, on utilisera des ingrédients qui apportent de la douceur (presque) sans sucres rapides ajoutés : amandes, noisettes, pistaches, noix de coco, kinako (poudre de soja toasté), miso blanc, patate douce, courge butternut, betterave, carotte, cannelle, vanille…