Le chili est en bonne place dans le top 10 des plats familiaux !
Ici on le prépare sin carne, donc sans viande, avec ce goût typique du chili que l’on aime retrouver grâce aux épices utilisées. On peut y ajouter du tofu fumé ou des protéines de soja, mais les haricots rouges associés aux bonnes céréales et aux légumes suffisent à un repas équilibré.
On vous donne le déroulé et la liste des courses. À vous de jouer !
Les quantités sont prévues pour 3 plats de 4 portions chacun.
Si vous en avez trop, n’hésitez pas à les congeler.
Si vous êtes plus de 4 à table, il faudra au contraire multiplier les quantités.les recettes
Les recettes
Chili sin carne
Pommes de terre farcies
Empanadas
La liste des courses
Frais
3 ou 4 carottes – 4 grosses pommes de terre ou 8 petites – 2 oignons rouges – 3 gousses d’ail – Coriandre fraîche – Salade du moment – 2 avocats – Gruyère
Épicerie
900 g de haricots rouge cuits (ou 300 g de secs + 1 algue kombu et du bicarbonate de soude) – 250 g de riz basmati – 700 g de tomates pelées – 400 g de farine T80 Huile d’olive – Graines de pavot – Cumin en graines et moulu – Paprika fumé – Thym ou herbes de Provence – Piment (facultatif) – Sel, poivre
À faire le jour J (1h30)
1) Préparer le chili sin carne + 1 plat.
Si vous utilisez des haricots secs : la veille, mettre à tremper dans 2L d’eau avec 2 c. à soupe de bicarbonate de soude pendant 8 à 12h.
Égoutter et cuire les haricots 45 min dans 3L d’eau avec 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 algue kombu. Émincer les oignons et hacher les gousses d’ail. Faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Laver et tailler les carottes en dés d’environ 1 cm et les ajouter dans la poêle. Faire revenir pendant 15 min. Ajouter les haricots rouges égouttés, les tomates pelées, le thym, 2 c. à café de cumin en graines et moulu, 2 c. à café de paprika, sel et poivre. Laisser mijoter pendant 15 min.
2) Pendant ce temps, laver les pommes de terre sans les peler. Cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min. Cuire le riz entre 10 et 20 min selon la variété choisie.
3) Puis réserver 800 g de chili dans une boîte hermétique au frais. Placer les pommes de terre cuites au frais. Servir le chili sin carne restant le soir même avec le riz et de la coriandre fraîche.*
Jour J + 1
Pommes de terre farcies. Préchauffer le four à 180 °C. Couper en 2 chaque pomme de terre et évider l’intérieur (réserver pour une autre recette). Huiler légèrement et remplir de chili. Ajouter du fromage râpé et enfourner pour 15 min. Pour les gourmands, ajouter 1 c. de crème au moment de servir avec une salade de saison.
Jour J + 2
Empanadas. Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger la farine avec 100 g d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 3 c. à soupe de graines de pavot et +/- 1 verre d’eau. Former une boule et diviser en 8 portions. Abaisser chacune en cercle. Remplir la moitié du cercle avec du chili et rabattre. Souder les bords à l’aide d’une fourchette. Dorer chaque chausson à l’huile d’olive ou au jaune d’œuf. Cuire pendant 25 min. Servir avec un demi-avocat et une salade de saison.