Pour le labneh
Placer 400 g de yaourt de brebis dans un filtre à boisson végétale (ou un torchon très fin), puis sur une passoire, dans un saladier au frigo pendant 24h au moins. Presser puis mélanger avec 1 pincée de sel et garder au frais.
Pour le brocoli
Mixer les bouquets d’un brocoli pour obtenir une semoule. Mélanger avec quelques gouttes de jus de citron, un peu d’huile d’olive, 1 pincée de sel et 1 c. à soupe de levure maltée.
Dégustation
Servir le brocoli avec de belles cuillerées de labneh. Parsemer de zaatar et/ou de paprika fumé Conserver quelques restes pour un naan !
Pour le naan
Mélanger 1,5 c. à soupe de levure de boulanger en poudre avec 1 c. à café de sucre et 150 ml d’eau tiède. Ajouter 300 g de farine de blé T65, 1 c. à café de sel, 3 c. à soupe de yaourt et 2 c. à soupe de ghee. Laisser lever 1h30 à couvert dans un endroit chaud. Chauffer une poêle en fonte. Diviser la pâte en 6 portions. Lorsque la poêle est bien chaude, étirer une portion de pâte dans la paume de la main, puis cuire 2 min de chaque côté (le naan doit être boursouflé et bruni par endroits). Recommencer avec les autres portions.
Garnir un naan de labneh et de brocoli. Ajouter une belle cuillerée de mayonnaise (ou alternative végétale) mélangée avec du persil plat haché. Déguster les autres naans dans la journée ou conserver au congélateur.