Guide SATO des épices BIO

Les épices, c’est la vie ! Grâce à elles, le cuisinier dispose de la plus belle des palettes. Même sans maîtriser le sujet, on peut changer une assiette insipide en véritable voyage. Avec sa marque Cook, la société Arcadie est le partenaire « épices » numéro un de Satoriz. Ensemble, nous vous invitons à réinventer votre tiroir à épices.

Pourquoi choisir des épices bio et de qualité ?

– Les épices sont cultivées sans engrais ni pesticide de synthèse. Chaque lot est analysé pour s’assurer de l’absence de contamination environnementale.
– Elles sont transformées sans être dénaturées. Le tri et le séchage sont la plupart du temps réalisés au plus proche de leur lieu de récolte. Puis toutes les matières premières sont broyées ou coupées au fur et à mesure des besoins dans l’atelier de transformation d’Arcadie, situé à Méjannes-lès-Alès (30). Ce processus garantit une qualité organoleptique optimale.
– Elles sont dûment contrôlées. Couleur, odeur, saveur, microbiologie, taux d’huiles essentielles : tous les lots réceptionnés par Arcadie sont passés au crible.

Les épices Cook changent de look

Les épices mettent les emballages à rude épreuve : à ce jour, aucun emballage 100 % papier ne leur résiste. Depuis 2021, Arcadie utilise des sachets « éco-recharges » papier/plastique qui permettent de diviser par 12 la quantité de plastique utilisée par rapport aux flacons en plastique recyclé. Depuis 2024, tous les flacons de format « moyen » et « grand » sont remplacés par des sachets. Économie estimée à 20 tonnes de plastique chaque année ! À nous de penser à conserver nos flacons à épices pour les remplir grâce aux sachets.

Arcadie, le choix de Satoriz

Arcadie est née du retour à la terre de ses fondateurs, Bernard et Dominique Kimmel, en 1978. Mû par un ras-le-bol écolo, le couple s’installe dans les Pyrénées pour y cultiver des plantes médicinales. Création d’un groupement de producteurs, d’un syndicat, d’un cahier des charges de culture des plantes médicinales en agriculture biologique, d’une coopérative réunissant une douzaine de familles… La production des plantes débute, le groupe expérimente des séchoirs solaires, adhère à Nature & Progrès, met en place une traçabilité…

En 1990, la coop devient SCOP Arcadie pour pouvoir acheter des plantes à d’autres producteurs. Nous sommes dans un monde où les épices certifiées bio n’existent pas encore. C’est Arcadie qui importe les premières épices bio en Europe, en aidant un producteur malgache à faire certifier sa production. Le succès commercial est au rendez-vous et le véritable métier d’Arcadie se précise : une capacité à trouver, partout dans le monde, des épices et aromates de qualité bio. Au début des années 2000, Arcadie participe à la création du label Bioéquitable, devenu aujourd’hui Biopartenaire.

10 épices incontournables

Cannelle de Ceylan

Notes douces, rondes et boisées, un peu envoûtantes.
Filière : Madagascar (Biopartenaire)
Inspiration : desserts des pays du Nord, plats mijotés des pays de la Méditerranée et de l’océan indien. À ajouter dans les desserts aux fruits ou à base de courge et de carotte, le pain perdu, le porridge.
Recette à découvrir : les brioches roulées à la cannelle.

Cardamome

Saveurs fraîches, mentholées, citronnées et florales.
Filière : Guatemala
Inspiration : cuisines scandinave, d’Inde et d’Asie centrale. À ajouter dans le riz au lait, le pain d’épices, la brioche.
Recette à découvrir : le kitchari indien.

Cumin

Notes herbacées et boisées.
Filière : Iran
Inspiration : les cuisines du pourtour méditerranéen, d’Inde, d’Afrique et d’Asie.
À ajouter dans les plats contenant des lentilles ou des pois chiches (dahl, falafels, houmous), mais aussi du sésame ou du yaourt (sauce, pain).
Recette à découvrir : le dahl de lentilles.

Curcuma

Saveurs florales, boisées et chaudes.
Filière : Madagascar (Biopartenaire)
Inspiration : les cuisines du pourtour méditerranéen, d’Inde, d’Afrique et d’Asie. À ajouter dans les sauces à base de produits laitiers ou d’huiles végétales, mais aussi le riz, les carottes, etc. Le curcuma est plus intéressant une fois combiné avec d’autres épices, dont il réhausse les saveurs. Attention : c’est un colorant naturel qui peut tacher !
Recette à découvrir : le lait d’or au curcuma.

Gingembre

Saveurs fraîches et chaudes, quelque peu boisées.
Filière : Madagascar (Biopartenaire)
Inspiration : les cuisines asiatiques, africaines, indiennes… À ajouter dans tous les plats d’inspiration exotique, les recettes sucrées-salées, mais aussi dans les desserts aux fruits.
Recette à découvrir : les légumes glacés au gingembre, au miel et à l’orange.

Paprika doux de Hongrie

Notes douces, fruitées et boisées.
Filière : Hongrie.
Inspiration : la cuisine de l’Est de l’Europe. À ajouter dans les soupes (comme le goulash hongrois ou des soupes de tomate), les légumes rôtis, les frites et les burgers.
Recette à découvrir : les chaussons aux endives, feta et paprika.

Piment de Cayenne

Arôme fruité, piquant et brûlant !
Filière : Espagne
Inspiration : les cuisines créole, coréenne, africaine ou mexicaine. À ajouter dans la sauce tomate, les marinades, le riz… après s’être assuré que tous les convives le tolèrent !
Recette à découvrir : la courge butternut et ses haricots rouges sauce mafé.

Poivre noir

Saveur chaude et très puissante, notes métalliques, boisées et légèrement mentholées. Le poivre moulu est moins brûlant que le poivre en grains, que l’on moud au dernier moment.
Filière : Madagascar (Biopartenaire)
Inspiration : les cuisines européenne et indienne. À ajouter dans tous les plats si l’on aime sa saveur.
Recette à découvrir : le risotto d’avoine poireaux champignons.

Safran

Saveurs douces de miel et de fruit.
Filière : Iran (Biopartenaire)
Inspiration : les cuisines méditerranéenne, asiatique et indienne. À ajouter dans le riz, les desserts contenant des produits laitiers ou des boissons végétales (faire infuser pour profiter du meilleur de leurs arômes).
Recette à découvrir : les madeleines au safran, miel et citron bergamote.

Vanille Bourbon

Saveurs crémeuses et florales, surtout après infusion dans un liquide riche en matières grasses.
Filière : Madagascar (Biopartenaire)
Inspiration : les cuisines d’Afrique ou d’Amérique centrale, les pâtisseries d’Europe de l’Ouest. À ajouter dans les desserts (flan pâtissier, crème anglaise), le poisson ou la tomate.
Recette à découvrir : le bavarois potimarron chocolat.

Les épices perdent rapidement leur fraîcheur et donc leur saveur une fois moulues. Conservez-les toujours dans des récipients hermétiques dans un placard à l’abri de la lumière et utilisez-les dans l’année.

Mais ça vient de loin !

C’est vrai ! Cependant, en diversifiant et la réhaussant agréablement le contenu de notre assiette, les épices permettent de réduire notre consommation de viande, sel et sucre. En ce sens, elles participent largement à la transition vers une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Les épices Arcadie sont principalement transportées par les mers, un mode de transport moins carboné que l’avion mais pas indemne de pollution. Il est également très opaque concernant les droits du travail et la manière dont ces compagnies sont gérées. C’est pourquoi Arcadie travaille activement au transport à la voile de ses épices via la cocréation de la coopérative Windcoop. C’est la première compagnie maritime de transport de marchandise à la voile organisée en coopérative ! Vous pouvez même faire partie de l’aventure en devenant sociétaire.

2 épices à (re)découvrir

Nigelle

Les graines de nigelle sont boisées, légèrement camphrées et citronnées. Ajoutées dans les pains, les tartes salées ou les biscuits apéro, elles permettent de changer du sésame.

Sumac

Le sumac est une plante aromatique réputée pour son goût naturellement salé et acidulé. C’est la petite touche qui réveille les papilles lorsqu’un plat manque de peps. Recette à découvrir : velouté de potimarron avec une pincée de sumac.

2 mélanges indispensables

Curry

Ce mélange d’épices aux notes chaudes et suaves (telles que curcuma, coriandre, gingembre, cannelle, fenugrec, poivre noir, carvi, girofle ou muscade) est indissociable de la cuisine indienne et orientale. Selon votre tolérance au piment, optez pour un curry doux ou bien pour un curry de Madras, beaucoup plus fort.

Zaatar

Ce mélange libanais traditionnel associe sésame complet, thym, sumac et origan. Très polyvalent, il remplace les herbes de Provence pour changer un peu. Dans les tartes, en tartines, avec du houmous : explosion de saveurs en bouche !

Et ces feuilles, j’en fais quoi ?

Les feuilles de curry

Dans un bouillon, elles offrent de belles notes boisées. Poêlées dans une huile chaude, elles développent des saveurs de noisette.
Les Indiens les utilisent traditionnellement dans le curry ou le massala.

Les feuilles de combava

Parfaites pour rehausser les plats thaïlandais, indonésiens et malaisiens, les feuilles de combava ont un goût vif et citronné. Elles ajoutent une touche fraîche et fruitée aux currys, soupes et marinades.