Les soba (de la marque Muso) sont des nouilles au blé et au sarrasin, typiquement japonaises, que l’on peut consommer chaudes comme froides. Elles sont particulièrement excellentes dans des préparations cuisinées au wok en moins de 10 minutes. La sauce de base que j’aime beaucoup cuisiner de la sorte est composée de sauce de soja (shôyu), de sirop de riz et d’assaisonnement au riz complet, tous trois de la marque Celnat. Ces ingrédients typiquement japonais s’associent pour relever le goût des préparations, tout en leur donnant un aspect caramélisé et sucré-salé délicieux.
1 paquet de nouilles soba sèches (250 g) – 1 cuillère à soupe de shôyu – 1 cuillère à soupe d’assaisonnement au riz complet – 1 cuillère à soupe de sirop de riz – 1 cuillère à soupe d’huile de sésame – 125 g de tofu ferme – 1 poignée de noix de cajou – 200 g de pousses d’épinard.
Porter 1,5 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter les soba et laisser cuire pendant 7 minutes. Pendant ce temps, dans le fond d’un wok ou d’une grande poêle, mélanger le shôyu, l’assaisonnement au riz complet, le sirop de riz et l’huile. Ajouter le tofu coupé en dés et les noix de cajou. Faire revenir 5 minutes à feu moyen. Ajouter les pousses d’épinard préalablement lavées. Il suffit de les faire « tomber », elles ne cuisent que quelques secondes. Egoutter les soba et les ajouter au wok. Incorporer aux autres ingrédients à l’aide de baguettes en bois. Servir bien chaud.
Recette extraite de Cuisiner les ingrédients japonais, Clea, éditions La Plage. Photographie de Philippe Barret.