100 grammes de protéines de soja texturées – 1/2 litre de bouillon de légumes chaud – 5 beaux poireaux – 4 cuillères à soupe de graines de sésame – 1/2 paquet de lasagnes – 1 boîte de tomates en conserve – 700 ml de coulis de tomates nature – 250 ml de crème de soja – 3 cuillères à café de purée de basilic – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 cuillère à café de sucre – 1 cuillère à café de purée d’ail – 1 cuillère à soupe de levure alimentaire.
Réhydrater le soja dans le bouillon de légumes pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps, laver et émincer les poireaux. Cuire à l’étouffée avec un peu d’huile d’olive pendant 20 minutes. Bien égoutter. Faire revenir les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Mélanger le soja (égoutté), les poireaux et le sésame. Saler, poivrer.
Dans un saladier, mélanger le coulis de tomate, la crème de soja, le basilic, l’huile d’olive, le sucre, l’ail et la levure. Dans un plat à gratin, alterner des couches de poireaux, de pâte à lasagnes et de sauce. Terminer par les tomates en conserve égouttées et coupées en deux. Enfourner pour 45 minutes environ à 180 °C.