Cupcakes vegan, ganache noisette & haricot blanc

Pour 10 cupcakes

Pour les cupcakes : 375 ml de lait de soja – 1 c. à soupe de vinaigre de cidre – 100 g d’huile de coco fondue – 275 g de farine bise – 2 c. à café de poudre à lever – 80 g de sucre complet – Vanille en poudre
Pour la crème : 240 g de haricots blancs cuits et pelés – 80 g de sirop d’érable – 60 g de purée de noisettes toastées bien fluide

Préparer les cupcakes : préchauffer le four à 180 °C. Mélanger tous les ingrédients liquides dans un bol et tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter 1 pincée de sel et mélanger le tout. Verser la pâte dans des moules à muffins bien huilés. Enfourner pour 20 min. Laisser refroidir.
Préparer la crème : mixer les haricots blancs avec le sirop d’érable et la purée de noisettes toastées (si cette dernière n’est pas assez fluide, ajouter un peu d’huile d’olive douce pour obtenir une crème onctueuse, comme une ganache). Garnir les cupcakes de crème et servir.

Le haricot blanc en dessert

Étonné.e ? C’est pourtant un classique dans d’autres contrées, notamment en Asie où nombre de desserts sont préparés sur la base d’une pâte sucrée de haricots rouges ou blancs. C’est un peu l’équivalent de notre purée de marron, et cela permet de préparer de formidables crèmes, ganaches et autres garnitures de tartes riches en fibres et protéines végétales.

Du vinaigre dans les recettes sucrées ?

L’acidité du vinaigre permet de faire cailler le lait de soja. Cet effet de caillé apporte beaucoup de moelleux aux pancakes, muffins et autres gâteaux vegan.