Pour 6 personnes
Pour la pâte : 125 g de farine de petit épeautre – 25 g de sucre complet – 1 jaune d’œuf – 60 g de purée d’amande blanche
Pour la garniture : ½ L de lait d’amande – ½ gousse de vanille – 2 œufs – 80 g de sucre de canne blond – 45 g de fécule de maïs – 400 g de fraises
Préchauffer le four à 170 °C. Dans un saladier, mélanger la farine de petit épeautre, le sucre et 1 pincée de sel. Ajouter le jaune d’œuf, la purée d’amande et 3 c. à soupe d’eau. Mélanger, puis travailler la pâte du bout des doigts pour l’amalgamer. Foncer directement un moule à tarte de 20 cm de diamètre, morceau de pâte par morceau de pâte. Couvrir la pâte de papier cuisson et y déposer un poids (un moule plus petit par exemple). Enfourner pour 15 min. Ôter le poids et enfourner pour 10 min de plus. Laisser refroidir.
Verser le lait d’amande dans une casserole avec la demi-gousse de vanille ouverte. Chauffer doucement. Dans un saladier, battre les 2 œufs avec le sucre, puis incorporer la maïzena. Enlever la gousse de vanille du lait, gratter l’intérieur et placer les grains de vanille dans le mélange. Toujours en fouettant bien, verser progressivement le lait d’amande. Reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter. Une fois la crème bien épaisse, laisser tiédir 5 min puis verser dans le fond de tarte.
Équeuter les fraises, couper en deux et disposer sur la crème. Servir la tarte dans l’heure ou bien réfrigérer. Déguster dans la demi-journée.