Nous déroulons ici la préparation d’un buffet de fêtes sur 3 jours, pour que vous soyez plus serein le jour J !

Complétez ce buffet en proposant aux invités d’apporter chacun quelque chose, et pensez à ajouter sur la table des produits nobles qui ne nécessitent aucune préparation : pains festifs, simili taramas/foie gras végétaux, fromages de terroir, tartares d’algues, pannetones, clémentines, papillotes, etc.

Les recettes

Crème de betterave et granola au sésameMousse marine
Feuilletés aux marrons, poireaux et champignons
Salade de lentilles vertes au panais rôti, dattes et noisettesRochers aux graines de courge et de tournesol

Les quantités sont prévues pour 6 à 8 personnes.

Liste des courses

Fruits et légumes : 1 blanc de poireau – 2 champignons de Paris – 2 panais – Persil plat – 400 g de betteraves cuites

Frais : 1 pâte feuilletée – 100 g de tofu fumé – 240 g de tofu soyeux – 120 g de From’Jamy au poivre – Pain pour toasts

Vrac : 30 g de petits flocons d’avoine 50 g de noisettes – 60 g de graines de tournesol – 10 g de graines de sésame – 1 verre de lentilles vertes – 5 dattes – 50 g de graines de courge – 1 c. à soupe de graines d’amarante noire

Épicerie ou fonds de placard : Huile d’olive et de coco désodorisée – Sauce de soja – Jus de citron – 250 ml de crème végétale – 250 g de haricots blancs cuits – 2 c. à soupe de salade du pêcheur – 3 c. à soupe de mayonnaise végétale – 1 c. à café de sirop d’érable – 100 g de tahin – 50 g de purée de graines de tournesol – 50 g de crème de pépins de courge – 12 châtaignes cuites au naturel – 1 pointe de couteau de wasabi – Cumin en poudre – 350 g de chocolat à pâtisserie – 50 g de beurre de cacao – 1 vinaigrette maison

À faire à J-3 (25 minutes)

Crème et granola : préchauffer le four à 160 °C. Concasser 10 g de noisettes et mélanger avec les flocons d’avoine et 10 g de graines de tournesol. Incorporer 1 c. à café de tahin, 1 c. à café de sauce de soja, 1 c. à café de sirop d’érable et 1 c. à café de l’huile de coco tout en remuant à la fourchette. Mélanger ensuite à pleines mains pour bien amalgamer le tout. Émietter sur une plaque de cuisson. Enfourner pour 20 min. Conserver dans un bocal.
Mousse marine : peler les haricots blancs. Mixer avec le tofu fumé, les algues, la mayo et 2 c. à soupe de jus de citron. Placer au frigo.
Salade : faire tremper les lentilles pendant 8h.

À faire à J-2 (30 minutes)

Salade : Égoutter les lentilles et cuire 25 min dans 2 fois leur volume d’eau. Saler. Peler le panais et couper en cubes. Mélanger avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 de jus de citron, 1 pincée de cumin et de sel. Enfourner pour 30 min à 180 °C. Enfourner également les noisettes pour 15 min, ainsi que les graines de courge et 50 g de graines de tournesol.
Crème et granola : Pendant ce temps, mixer les betteraves avec 80 g de tahin, le tofu soyeux, le wasabi, 1 pincée de cumin et de sel. Verser dans 6 verrines. Mixer le From’Jamy avec 60 g de crème végétale. Placer au réfrigérateur.

À faire à J-1 (1 heure)

Feuilletés : émincer finement le blanc de poireau. Peler et émincer les champignons. Faire suer à couvert dans de l’huile d’olive pendant 15 min. Mélanger avec 1 c. à soupe de crème. Saler et poivrer. Découper la pâte feuilletée en 12 carrés. Placer 1 cuillerée de légumes au centre de chaque carré, puis ajouter 1 châtaigne. Rabattre les 4 coins vers le centre.
Salade : Hacher les dattes. Mélanger les lentilles, le panais, les dattes et le persil.
Rochers : faire fondre 200 g de chocolat avec 40 g de beurre de cacao, la purée de graines de tournesol et la crème de pépins de courge. Répartir dans des moules à glaçons en silicone. Réfrigérer 30 min. Faire fondre 150 g de chocolat avec 10 g de beurre de cacao. Démouler les chocolats, tremper dans le chocolat fondu puis dans les graines de tournesol/courge concassées. Réfrigérer 15 min. Tremper de nouveau dans le chocolat. Tout placer au frigo.

À faire le jour J (20 minutes)

Feuilletés : Préchauffer le four à 220 °C. Dorer les feuilletés avec un peu de crème et parsemer de graines d’amarante noire. Enfourner pour 15 min.
Salade : Mélanger la salade avec la vinaigrette et les noisettes concassées.
Mousse marine : Garnir des toasts de mousse marine.
Crème et granola : À l’aide d’une poche à douille ou de 2 cuillères, déposer de la crème blanche sur chaque verrine de crème rose. Au moment de servir, décorer de granola au sésame.
Rochers :Sortir les chocolats 10 min avant dégustation.