Pour 8 personnes
Pour la pâte : 70 g de noix de cajou – 60 g de sarrasin décortiqué – 60 g de flocons d’avoine – 2 c. à soupe de cacao en poudre – 3 c. à soupe de sirop d’agave – 25 g d’huile de coco.
Pour la garniture : 150 g de chocolat à pâtisserie – 2 c. à soupe d’huile de coco – 2 avocats – 60 ml de lait d’amande ou de coco.
Pour la décoration : cacao en poudre – éclats de fèves de cacao (facultatif)
Préparer la pâte. Moudre les noix de cajou avec le sarrasin décortiqué, les flocons d’avoine, le cacao et 1 pincée de sel. Les placer dans un saladier. Faire chauffer le sirop d’agave et l’huile de coco au bain-marie jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Les verser dans le saladier et amalgamer le tout du bout des doigts. Foncer un moule à tarte en tassant la pâte dans le fond et sur les côtés avec les mains humidifiées. Placer le moule au réfrigérateur. Préparer la garniture. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger le chocolat chaud avec l’huile de coco. Couper les avocats en deux. Oter le noyau et racler la chair dans le chocolat chaud. Ajouter le lait. Utiliser un mixeur plongeur pour mixer le tout jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Verser la garniture sur le fond de tarte. Placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures. Au moment de servir, démouler la tarte en passant la lame d’un couteau sur tout son pourtour. Poudrer de cacao. Décorer d’éclats de fèves de cacao. Servir la tarte bien froide.